Avant même l’avenir était meilleur

Création 2020/2021

«Avant même l’avenir était meilleur» c’est au départ un travail sur la pièce «Bien Lotis» de Philippe Malone. C’est la rencontre on-ne-saittrop comment d’un journaliste avec un couple de sexagénaire qui nous parle de leurs 40 ans de vie commune. Ils parlent de leurs rêves, de leurs espoirs et des déceptions qui les accompagnent. On suit leur épopée, de leur rêve d’un immeuble comme un « vivre ensemble » à celui d’un pavillon pour un « vivre soi ». Il raconte leur traversée du collectif à l’individuel et du béton à la terre. «Bien Lotis», c’est le récit d’une époque, d’une politique, d’une vie.


Le spectacle que l’on construit sera une expérience à mi-chemin entre la pièce et le concert. Deux performeurs aux allures de DJ
en place derrière leurs platines achèvent les derniers préparatifs de l’histoire qui arrive. Tout est prêt, les performeurs sont échauffés et le public en place : Top départ, le jeu commence! Les acteurs se lancent dans la fabrication d’une oeuvre. La construction se fait en direct. Tantôt personnages puis comédiens ou techniciens, le récit est en marche et rien ne doit le stopper.
A l’histoire de Philippe Malone vient s’ajouter le récit de notre époque et de nos espoirs, des rencontres que l’on a fait ou des lieux que l’on a traversés. Le spectacle va naviguer entre fiction et réalité et se doit d’être l’histoire, à la fois, d’une libération espérée, mais aussi d’un vent qui se lève.


C’est quoi le monde dans lequel tu vis ? Ton espace ?

Ton lotis ? Une grande maison ? Un beau jardin ?

De grandes fenêtres pour voir au loin ?

Résidence de création:

Festival du Roc Castel – JUILLET 2019 – Le Caylar (34)

Fabrique Autonome des Acteurs – SEPTEMBRE 2020 – Moussey (57)

Le Kiwi – DECEMBRE 2020 – Ramonville (31)

La Pratique – Atelier de fabrique artistique – MARS 2021 – Vatan (36)